Séjour Touristique

  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne
  • Kerlouan Bretagne

La Côte des Légendes, riche de son histoire et de son passé, saura vous surprendre par la grande variété des découvertes touristiques que vous pourrez faire. Notre passé celte mais surtout Pagan est ancré dans chaque site touristique que vous pourrez visiter.

Nous vous souhaitons donc la bienvenue à KERLOUAN, centre de la Côte des Légendes et du Pays Pagan. Ses 14 km de côtes bordées de nombreuses plages de sable fin sont entrecoupées de massifs rocheux, de criques et de petits ports, hâvres de paix où se côtoient plaisanciers et pêcheurs.
Kerlouan propose aux visiteurs toute une gamme de sports, de loisirs et de divertissements (planche à voile, nautisme, pêche, natation, danses bretonnes, fest noz, expositions, tennis, pétanque, discothèque, ...) sans oublier les promenades pédestres sur les dunes d'une grande beauté sauvage.


A un environnement varié et préservé correspond également un patrimoine culturel particulièrement riche.
Qu'il s'agisse de manoirs (Kerenez, Kerivoas), de chapelles (Saint-Sauveur, Saint-Egarec, Sainte-Anne, Croazou - cette dernière est la plus petite chapelle du Finistère), de calvaires, de fontaines souterraines ou de vestiges plus anciens encore (dolmen), la commune témoigne de la vitalité d'une culture à la fois celte et chrétienne.


Ménéham

Venez découvrir tout particulièrement ce vieux village, collé à la mer et blotti derrière des rochers, qui raconte à chacun l'histoire des Pagans. Village ayant hébergé tour à tour des militaires, des douaniers puis des pêcheurs/goémoniers/paysans, il a été restauré avec succès dans les années 1990.
Un site grandiose et sauvage, d'une exceptionnelle beauté. Exposé au sud, entouré d'un cordon dunaire, le hameau se blottit à l'abri d'un énorme rocher. Il est difficile de situer l'origine des bâtiments. Seul le « Corps de Garde » ou « maison au toît de pierre » est daté : 1695. (Louis XIV et Vauban). Habité  par de nombreuses familles de pêcheurs-goémoniers-paysans jusqu'en 1980. Le site a été classé terre et mer sur un mile marin en 1975.
Aujourd'hui témoin de notre passé, ce hameau de Kerlouan (à 7km de nos maisons Ty Neiz et Ty Vran), vous fera découvrir l'histoire du Pays Pagan grâce à son musée, sa maison de site et ses expositions temporaires. Les anciennes habitations accueillent aujourd'hui des artisans pour le plaisir de flâner. Tous les étés des Fest Diez (Fêtes de Jour) sont organisées le dimanche -> au programme : danses round, fabrication et vente de Pastès (Brioche traditionnelle du Pays Pagan) et nombreuses autres démonstrations,...


Le phare de l'Ile Vierge

Ce phare est connu comme étant le plus haut phare d'Europe mais aussi le plus haut phare du monde en pierre de taille.
Ne résistez pas à l'appel du large, embarquez pour une traversée de 10 minutes en bateau : une fois sur l'Ile Vierge partez à l'ascension des 397 marches. Vous pouvez profiter de petites poses pour admirer les carreaux de carrelage en opaline. Une fois rendus tout en haut, près de la lampe, vos efforts seront récompensés : le paysage qui s'offre à vous est grandiose. La mer mélange de bleu turquoise et de vert émeraude joue avec la côte découpée et escarpée.
Si vous venez par grand coefficient de marée, vous pourrez vous aventurer pour une excursion guidée : rejoindre à pied l'Ile Vierge....

Brignogan Plage

Ancienne station balnéaire au début du XXème siècle, ce joli village saura vous ravir avec son petit port, ses belles demeures (vestiges de la noblesse passée de la commune), le phare de Pontusval mais aussi ses dunes et ses plages.

Les dunes de Keremma

C'est le plus grand cordon dunaire du Finistère (185 ha). Il est situé à 15km de nos maisons.
Lors d'une promenade (outre une promenade sur les dunes) vous pourrez découvrir la chapelle Saint Guevroc, la maison des dunes, profiter du passage près de la baie de Goulven pour faire une récolte de Rigadelles (coques),...